

LED THERAPIE
La technologie LED est une source lumineuse libérant l'énergie sous forme de photons (ondes de la lumière) qui stimulent les cellules pour aider à la "restructuration cellulaire" (principe de photobiomodulation).
Dans les années 1990, Quantum a fait équipe avec le Centre pour l'Espace, spécialisé dans le développement de l'automatisation et de la robotique. Ce centre de recherche de la NASA (parrainé par l'Université de Wisconsin-Madison) a développé Astroculture 3, un projet effectué en chambre au cours de missions sur la navette, utilisant la technologie de proche infrarouge pour réaliser des expériences de croissance des plantes. Au fil des années, Quantum a développé cette technologie de "photobiomodulation" pour une utilisation dans le domaine médical, en particulier sur des tumeurs cérébrales pédiatriques, des plaies difficiles à guérir comme les ulcères, les problèmes de peau, les brûlures graves, les mycoses buccales...etc. «Avec l'aide du programme de partenariats novateurs de la NASA , Quantum Devices et ses partenaires médicaux ont été en mesure de prendre une technologie spatiale et de l'adapter à une demande tout à fait différente pour aider de manière significative les personnes sur Terre », a déclaré Glenn Ignace, président de Quantum Devices. Cette collaboration entre la NASA et les sociétés commerciales a stimulé l'innovation ... lire la suite en V.O:
HISTOIRE DE LA PHOTOTHERAPIE - CHROMOTHERAPIE
La photothérapie est l'une des plus anciennes modalités thérapeutiques utilisée pour traiter toute sorte de problèmes de santé depuis plus de 4000 ans (Egypte - Grèce - Inde antique ...).
1877: Utilisation de la lumière rouge et bleu à l'aide de fenêtres teintées pour traiter certaines pathologies comme la rougeole, la rubéole.
1878: Edwin Babbitt rédige un manuel sur les principes de la lumière et des couleurs "Principles of Light and Color".
1903: Niels Finsen Ryberg a reçu le prix nobel de médecine pour le traitement du Lupus avec l'aide de sources de lumières artificielles.
1920: Darius Dinshah développe le concept du "Spectro-chrome" avec filtres de couleurs. Harry Riley Spitler développe de son côté "The Syntonic Principle".
1930: Arrivée du système "Alpine sun Lamp" par Kromayer (Rayon ultraviolet projeté très près d'une zone infectée dans un but de cicatrisation).
1900 -1945: Fizerald et Fisher mettent au point l'appareil "Rayon Violet" utilisé dans le traitement médical sur le principe de l'électrothérapie. La structure de base de cet appareil a été inventée par Nikola Tesla avant 1900.
1950: La lumière bleu est utilisée dans le traitement de la jaunisse des bébés (écoulement de la bilirubine dans le flux sanguin).
1967: Endre Mester, un médecin Hongrois, a effectué une série d'expériences sur le potentiel carcinogène des lasers en projetant la lumière d'un laser à rubis de faible puissance (694nm) sur le dos des souris, puis expérimenta les effets du laser sur le cancer de la peau.
1993: La Nasa développe la technologie de proche infra rouge et la LED thérapie.
1995: Tiina Karu, une biologiste Russe a démontré que le recepteur cellulaire principal de la lumière est la protéine "Cytochrome C Oxydase" terminale de la chaine respiratoire mitochondriale. La lumière rouge et infra-rouge accélère tout simplement la fabrication de l’ATP (carburant cellulaire).